diabète

Publié le 03/10/2017

Le diabète en progression constante depuis 20 ans touche 5% de la population française. Ses conséquences en terme de morbidité et de mortalité nécessitent  une mobilisation de tous les professionnels de santé.

La progression touche principalement le diabète de type 2 qui représente plus de 90% de l'ensemble des cas. Ainsi d'après les dernières projections de l'Assurance maladie, cette pathologie qui frappait près de 37 millions de Français en 2015 devrait toucher 450 000 personnes supplémentaires en 2020. Des données d'autant plus alarmantes que les complications de cette maladie sont particulièrement fréquentes et graves. Au total la mortalité, toutes causes confondues est 1.34 fois plus élevée pour les hommes diabétiques.

Une maladie redoutable qui se double d'inégalités sociales et territoriales. Ainsi la prévalence du diabète est plus élevée dans le Nord de la France, dans les communes les plus pauvres, chez les personnes d'un niveau socio-économique défavorisé et chez les femmes d'origine maghrébine. Dans les départements d'Outre-mer, la maldie est jusqu'à deux fois plus fréquente qu'en Métropole.

L'Education thérapeutique du patient diabétique.

Celle-ci doit permettre aux patients d'acquérir ou de maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec leur diabète :

- Comprendre les mécanismes et les modalités de suivi de leur diabète

- Comprendre leur rôle et l'intérêt de leurs médicaments.

- Organiser la prise journalière de leur traitement.

- Reconnaître les signes évocateurs d'une hypoglycémie.

- Réaliser si besoin une autosurveillance glycémique et interpréter la valeur obtenue.

- Connaître et appliquer la conduite à tenir lors d'une hypoglycémie.

- En cas d'insulinothérapie : adapter ces doses d'insuline en fonction des résultats de l'ASG, de son alimentation et de son activité physique.

- Pratiquer une activité physique régulière. 

- Composer des repas équilibrés (un féculent à chaque repas, réduction de la consommation des graisses saturées et de l'alcool)

 

 Diagnostic et suivi du diabète : Les valeurs cibles

- Le diabète du type 2 est défini selon les critères proposés en 2006 par l'OMS :

     + une glycémie > 1.26 g/l (7.0 mmol/l) après un jeûne de 8 heures et vérifiée à 2 reprises;

     +  la présence de symptômes de diabète (polyurie, polydipsie, amaigrissement) associée à une glycémie (sur plasma veineux) >ou= 2g/l (11.1 mmol/l)

     + une glycémie (sur plasma veineux) > ou = 2g/l, 2 heures après une charge orale de  75 g  de glucose.

L'hémoglobine glyquée (HbA1c) est le reflet de l'équilibre glycémique sur les 2 à 3 derniers mois. Son dosage est l'examen de référence dans le suivi du diabète. Il est recommandé de le pratiquer tous les trois mois ( tous les six mois si l'objectif glycémique est atteint). L'objectif glycémique est individualisé en fonction du profil du patient et peut évoluer au cours du temps.

     + Pour la plupart des sujets diabétiques du type 2, une cible de HbA1c < ou égal à 7 % est recommandé.

     + Pour les sujets dont le diabète est nouvellement diagnostiqué, sans antécédent cardiovasculaire et dont l'espérance de vie est > à 15 ans, in objectif < ou égal à 6.5% est recommandé.

     + Pour les sujets diabétiques de type 2 ayant une espérance de vie < à 5 ans ou ayant des complications cardiovasculaires évoluées, ou un diabète ancien mal équilibré, un objectif < ou égal à 8% est recommandé.

     + Pour les personnes âgées de 75 ans ou plus, dont l'état de santé est fragilisé, l'objectif recommandé est compris entre 8 et 9%.