La sédentarité fléau du siècle

Publié le 03/05/2016

Aujourdh'ui la sédentarité est un vrai problème de société, et elle tue plus que le tabac. Selon l'OMS 3.2 millions de décès chaque année seraient attribuable au manque d'exercice physique et 75% des français de 18-64 ans n'atteignent pas les  10 000 pas par jour recommandés.

Des études montrent la corrélation entre l'inactivité physique et l'augmentaiton de la masse grasse, l'augmentation de la presssion artérielle ainsi que l'augmentation du taux de choléstérol.

D'autres études montrent une corrélation entre le temps passé devant la télévision et l'augmentation des cancers et en 2008 le abac a moins fait de victimes que la sédentarité.

A l'inverse des études ont montré très nettement les bienfaits de l'activité physique : Chez des hypertendus la pratique d'un sport durant 2 mois a permis d'arrêter ou de diminuer leur dose de médicament anti-hypertenseur. tout comme pour le cancer du sein la morbidité est moindre chez les femmes pratiquant une activité physique.

Les symptômes de certaines maladies telles que l'arthrose, l'ostéoporose, Alzheimer, lombalgie chronique sont largement améliorés lors d'une reprise d'activité physique modérée telle que la marche.