Peau sèches pourquoi et que faire ?

Peau sèches pourquoi et que faire ?

Publié le 08/02/2017

 Peau sèche et peau déshydratée ne sont pas synonymes ! Tout le monde peut avoir un problème occasionnel de déshydratation du visage, même une peau grasse. La peau manque d’eau et il faut lui apporter des soins hydratants. La peau sèche désigne un type de peau qui a besoin d’être nourrie à la fois en eau et en lipides au quotidien pour maintenir son hydratation, sa fermeté et sa souplesse. 

La peau représente environ 30 % de l’eau contenue dans le corps. Même si elle puise directement dans l’organisme les apports qui lui sont nécessaires, il est recommandé de boire 1,5 à 2 L d’eau chaque jour (sauf contre-indication médicale). Attention, les prises doivent être bien réparties au cours de la journée. Les boissons comme le thé ou le café sont comprises dans le calcul !

Le rôle protecteur de la peau peut être perturbé par nos conditions de vie. Le soleil, le froid, le vent, la pollution, la climatisation, l’eau chlorée ou calcaire… Tous ces facteurs environnementaux provoquent des réactions physiologiques qui peuvent altérer l’efficacité de la barrière cutanée.

La fonction de protection de la peau repose essentiellement sur la couche superficielle de l’épiderme, la couche cornée. En renouvellement permanent, elle est constituée de cellules mortes qui s’éliminent à la surface de la peau par un processus naturel de desquamation. C’est la couche cornée qui assure la régulation de l’hydratation cutanée en captant l’eau apportée de l’extérieur et en empêchant une perte trop importante. (voir épisode 1)

Quand notre environnement devient agressif, avec le retour du froid par exemple, elle ne remplit plus sa mission : la déshydratation augmente, la desquamation est modifiée, un phénomène d’inflammation se produit. Résultat, la peau s’assèche et devient inconfortable.

La sécheresse de la peau commence par des sensations, qui vont de l’inconfort au tiraillement puis aux démangeaisons intenses. En ce moment, avec le retour du froid, on voit les premiers cas en consultation. L’effet râpeux montre que la peau est irritée ou agressée et que le processus de renouvellement naturel est perturbé. Avec ces signes d’alerte, il faut réagir rapidement pour nourrir l’épiderme en eau et en lipides. »

 

On n’y pense pas toujours, mais notre peau subit le contact avec nos vêtements en permanence ! En cas de sécheresse cutanée, prenez quelques précautions simples surtout pour les textiles en contact avec la peau. Une autre manière d’agir sur son environnement !
Lavez le linge neuf avant de le porter
pour éliminer les allergènes.
Privilégiez les fibres naturelles douces,
comme le coton ou la soie.
Evitez la laine et les textiles rêches
qui peuvent créer des irritations.
En cas de grand froid, superposez les couches
de vêtements pour que l’air circule entre les
épaisseurs et facilite la régulation thermique.

 

Un soin hydratant ne s’applique pas n’importe comment ! Juste après la douche, c’est le bon moment. Séchez-vous sans frotter pour ne pas irriter la peau. Ne lésinez pas sur la quantité de soin, au moins une noisette pour chaque zone. N’oubliez pas les zones critiques souvent desséchées comme les genoux, les coudes, l’arrière des bras…