Problème d'audition

Publié le 23/09/2016

La baisse auditive n'est pas une maladie du troisième âge, puisque 2 millions de malentendants ont moins de 55 ans. Parmi eux, beaucoup ne prêtent que peu d'attention à leur problème d'audition. Découvrez si vous devez pratiquer un contrôle de votre audition.

Outre le vieillissement, la baisse auditive peut être déclenchée par de nombreux facteurs : surdité médicamenteuse, otospongiose, traumatismes acoustiques, etc

Entre 7 et 8 millions de personnes souffrent aujourd'hui de malaudition ou d'acouphènes. Contrairement à une idée reçue, les personnes âgées ne sont pas les seules concernées.

La maladie n'est cependant perçue que lorsque les fréquences utilisées dans la vie quotidienne sont affectées. La presbyacousie touche à ce jour 3 millions de personnes en France et ce chiffre devrait croître de 75 % d'ici l'année 2020. C'est donc dès maintenant un enjeu de santé publique. Ce phénomène naturel peut aujourd'hui être pris en charge grâce à des dispositifs auditifs.

Des solutions existent et la presbyacousie ne doit plus être appréhendée avec fatalisme. Elle peut conduire à une coupure avec le monde extérieur et un repli sur soi très dommageable pour la qualité de vie.

Champion des nuisances, le bruit peut être délétère pour l'audition s'il est trop important. On peut citer en priorité les bruits d'origine professionnels et la musique trop forte. Ainsi, certains bruits trop importants constituent de véritables traumatismes sonores. Conséquences de ces excès de décibels : des dégâts auditifs entraînant des conséquences graves à long terme.

La baisse auditive peut survenir parfois dès la naissance, c'est le cas de certaines surdités génétiques ou à n'importe quel moment de la vie. Parmi les causes possibles de la perte de l'ouie, on note :

Certains cas de prématurité, incident néo-natal, otites à répétition et méningites ;
Les neurinomes de l'acoustique tumeur non cancéreuse du nerf auditif ;
L'otospongiose avec sécrétion par l'os d'une masse spongieuse qui immobilise l'étrier ;
Des intoxications médicamenteuses. Certains médicaments peuvent être ototoxiques et être la cause de surdité médicamenteuse ;
Des surdités héréditaires ou génétiques.

Une chose est certaine : ce n'est pas en se privant d'une aide auditive, que l'on pourra obliger son oreille à faire de l'exercice. Quand on constate une baisse d'audition, il faut réagir ! Le fatalisme n'est plus aujourd'hui de rigueur, des solutions existent. Attention, les prothèses auditives ne vous confèreront pas pour autant une oreille parfaite.

Dans une ambiance sonore bruyante, comme une conversation à bâtons rompus ou dans un restaurant, un malentendant appareillé se fatiguera rapidement. Car la prothèse amplifie le son, tous les sons qui lui parviennent. Cependant, même si le confort n'est pas complet, l'appareil permet à ses utilisateurs de participer davantage à la vie sociale.